Astrocam

Une astrocam est une webcam ou une caméra vidéo, modifiée ou non, utilisée pour faire de l'astrophotographie numérique bon marché. Elle est surtout utilisée par les astronomes amateurs qui ne peuvent acquérir des modèles plus onéreux, en particulier le haut de gamme à CCD.

Elle s'utilise avec un télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un...) dont elle remplace ou complète l'oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image produite au...). Un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire, ou...) ou un téléviseur (Le téléviseur (ou un télé, apocope utilisée familièrement) est un appareil doté d'un écran servant généralement à recevoir, regarder et écouter les programmes de...) auquel elle est connectée permet alors d'enregistrer ou de visualiser les images. En raison de la sensibilité peu élevée de ces appareils leur utilisation est généralement limitée aux objets très lumineux, par exemple les planètes ou la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...). Cependant des modifications électroniques permettant d'augmenter les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de pose rendent visibles certains objets célestes peu lumineux, par exemple des galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par...) ou nébuleuses. Certains optimisent leur caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) en changeant le capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...), le remplaçant par exemple par un modèle noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant, elles sont appelées...) plus sensible.

L'astrocam (Une astrocam est une webcam ou une caméra vidéo, modifiée ou non, utilisée pour faire de l'astrophotographie numérique bon marché. Elle est surtout utilisée par les astronomes...) peut être reliée au système de visualisation par un lien filaire ou par une liaison hertzienne 2.4 GHz au moyen d'un transmetteur.