Dynamo - Définition et Explications

Au début du XXe siècle, dynamos d'une usine de production électrique de la société de tramway Est-Parisien

Abréviation de dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique (Les générateurs électriques sont des dispositifs permettant de produire de l'énergie...). Elle a été inventée en Belgique en 1869 par Zénobe Gramme (Le gramme est une unité de masse du Système international (l'unité de base est le kilogramme) et...). La dynamo (Abréviation de dynamoélectrique, dynamo désigne une machine à courant continu fonctionnant en...) repose sur un principe physique : le magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...).

Historiquement, grâce à Etienne Oehmichen, la dynamo a été utilisée pour produire l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) dans les automobiles jusqu'aux années 1960. L'apparition de diodes plus fiables et compactes permit d'utiliser un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) alternateur + redresseur (Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif - continu (rectifier en anglais), est un...) plus compact.

On appelle souvent par erreur dynamo l'alternateur de bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...) produisant du courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...).

• On appelle dynamo terrestre le mécanisme qui transforme l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) des courants turbulents circulant entre la gaine et le manteau en un champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) protégeant la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont...) et, donc nécessaire à la Vie (La vie est le nom donné :) sur terre.