Impulsion électromagnétique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Armes électromagnétiques

Science-fiction ou
Théorie du complot
Arme Tesla
Pistolet laser - Rayon de la mort
Torpilles MHD - Avion Aurora
HAARP

Officiellement développées
Taser
Canon de Gauss
Canon à rails
Canon magnétocumulatif à plasmoïde
Canon à micro-ondes
Impulsion électromagnétique (En télécommunication, la pulsation ou impulsion électromagnétique (IEM), electromagnetic pulse (EMP) en anglais désigne une émission radio brève et de très forte amplitude.) - Bombe EMP

En télécommunication (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est...), la pulsation ou impulsion électromagnétique (IEM), electromagnetic pulse (EMP) en anglais désigne une émission radio (A supprimer) brève et de très forte amplitude (Dans cette simple équation d’onde :).

La principale application est militaire : brouillage des télécommunications et destruction de matériels radios à distance.

L'EMP peut être provoquée par une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue...) nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :): on la nomme alors IEM ou IEM-HA (pour Impulsion Electromagnétique en Haute Altitude).

Agissant à des fréquences différentes, on classe également la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages...) dans les IEM.

Pour les satellites (Satellite peut faire référence à :) et les véhicules spatiaux, on trouve aussi des phénomènes d'IEM liés à l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une...), le vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent...), qui peuvent perturber, dégrader voire détruire les satellites. Ce fut le cas en 2000, lors d'une période de forte activité solaire.

Les champs électriques et magnétiques intenses génèrent des tensions et courants destructeurs pour un appareillage radio non-protégé. La parade est l'appareil radio de quatrième génération tel le PR4G par Thomson blindé suivant le principe de la cage de Faraday (Une cage de Faraday est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électriques et subsidiairement électromagnétiques extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement. Une cage de...) contre les rayonnements électromagnétiques et à modulation par évasion de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi...) (EVF) chiffrée.

L'idée d'une telle arme est née des laboratoires militaires russes et américains lors de la guerre froide et est depuis abondamment relayée dans la littérature de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et...), notamment dans le film GoldenEye mettant en scène l'agent secret fictif James Bond.

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique