Charge élémentaire

La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon équivalente, l'opposé de la charge électrique d'un électron. Elle est notée e.

Valeur

La valeur de la charge élémentaire (La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon équivalente, l'opposé de la charge électrique d'un électron. Elle est...) est égale à :

e = 1,602\ 176\ 487\times 10^{-19} C.

L'erreur relative sur cette valeur est de 8,5×10-8.

La constante de Faraday (La constante de Faraday F est le produit de la charge élémentaire e par le nombre d'Avogadro NA :) est définie comme le produit de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non...) élémentaire par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'Avogadro.

Charges plus petites

Depuis sa première mesure par Robert Millikan en 1909, la charge élémentaire est considérée comme indivisible.

Les quarks, dont l'existence a été postulée dès les années 1960, sont censés posséder une charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de conservation.) fractionnaire (des multiples de \frac {e} {3}) mais sont confinés à l'intérieur d'hadrons, particules dont la charge est un multiple de la charge élémentaire, et n'ont pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une durée.) jamais été détectés séparément.