La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon équivalente, l'opposé de la charge électrique d'un électron. Elle est notée e.
La valeur de la charge élémentaire (La charge élémentaire est, en physique, la charge électrique d'un proton ou, de façon...) est égale à :
L'erreur relative sur cette valeur est de 8,5×10-8.
La constante de Faraday (La constante de Faraday F est le produit de la charge élémentaire e par le nombre d'Avogadro...) est définie comme le produit de la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) élémentaire par le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'Avogadro.
Depuis sa première mesure par Robert Millikan en 1909, la charge élémentaire est considérée comme indivisible.
Les quarks, dont l'existence a été postulée dès les années 1960, sont censés posséder une charge électrique (La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui respecte le principe de...) fractionnaire (des multiples de ) mais sont confinés à l'intérieur d'hadrons, particules dont la charge est un multiple de la charge élémentaire, et n'ont pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) jamais été détectés séparément.