Coefficient de dilatation

Les coefficients de dilatation mesurent l'augmentation relative de volume d'un système lorsque l'on ne fait varier qu'un seul paramètre, en général la pression ou la température.

Coefficient de dilatation isobare

Le coefficient de dilatation isobare (Les coefficients de dilatation mesurent l'augmentation relative de volume d'un système lorsque l'on ne fait varier qu'un seul paramètre, en général la pression ou la...) donne l'augmentation relative de volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) lorsque la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) reste constante. On le note le plus souvent \alpha~ ; il se définit par la relation :

\alpha = \frac{1}{V}\left(\frac{\partial V}{\partial T}\right)_p~

Il s'introduit, par conséquent, naturellement dans la forme différentielle :

dV = \alpha VdT -\chi_T~ V dp
  • p ~ Pression.
  • T ~ Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...).
  • V ~ Volume.
  • \chi_T ~ Compressibilité isotherme (La Compressibilité isotherme que l'on note le plus souvent , se définit par la relation :).

Coefficient de dilatation (Les coefficients de dilatation mesurent l'augmentation relative de volume d'un système lorsque l'on ne fait varier qu'un seul paramètre, en général la pression ou la...) isochore (La transformation d'un système (qui peut être solide, liquide, gazeux,...) est dite isochore si le volume du système ne change pas au cours de cette...)

Cas des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend...)

Voir l'article Formules de thermodynamique.