Condensation - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.
Buée sur une vitre

La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui passe d'un état dilué (gaz) à un état condensé (solide ou liquide). On peut expérimenter ce changement d'état en passant lors d'une douche, où au contact du miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) se transforme en gouttelettes.

Formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits...)

Il est d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) lorsque l'état final (liquide ou solide) n'est pas indiqué, de ne l'employer que pour le passage de l'état gazeux à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) [1]. Mais pour plus de précision, il vaut mieux employer les expressions :

• condensation (La condensation est le nom donné au phénomène physique de changement d'état de la matière qui...) liquide (liquéfaction : passage de l'état gazeux à l'état liquide),
  • condensation solide ou cristallisation (condensation : passage de l'état gazeux à l'état solide).

Le terme sublimation inverse est encore parfois utilisé pour désigner le changement d'état du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) vers le solide, la sublimation désignant le changement d'état du solide au gaz, sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par l'état liquide.

Un dispositif de condensation est présent dans les systèmes de pompe à chaleur (Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif thermodynamique permettant de transférer la...), utilisés notamment dans les dispositifs de climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les...) et de froid industriel ( En travaux).

Chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...)

On parle de condensation chimique, lorsque deux molécules se lient pour n'en former qu'une. Cette réaction entraîne la perte d'une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Elle permet de constituer de très grandes molécules ou polymères, constitués par l'assemblage d'une succession de molécules plus petites, les monomères.

C'est le cas, par exemple, des enzymes qui résultent de l'assemblage d'acides α-aminés par élimination d'une molécule d'eau entre deux acides aminés dans un milieu aqueux (condensation). La chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) ainsi formée adopte des conformations rigides (hélices α et feuillets β), elles-mêmes asymétriques, qui jouent un rôle essentiel dans les fonctions de catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique...).

Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Contabo