Astalavista
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Astalavista est un moteur de recherche consacré principalement à la sécurité informatique.

Ce site tire son nom d'une parodie, à mi-chemin du castillan hasta la vista, " à la prochaine ", et d'AltaVista (AltaVista (littéralement « vue d'en haut ») est un moteur de recherche du World Wide Web. Il fut mis en ligne à l'adresse web altavista.digital.com en décembre 1995 par des chercheurs de Digital...), moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains...) plus traditionnel.

Il est possible de trouver, grâce à lui, des informations " légales " concernant le fonctionnement des systèmes informatiques, leur sécurité et leurs vulnérabilités (dans le but d'y remédier ; ces informations peuvent cependant être utilisées dans le but de nuire, d'où l'ambiguïté du site) mais aussi des numéros de série permettant de débloquer (" cracker ") des programmes en version d'essai, activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) considérée comme illégale dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...) car portant atteinte au droit d'auteur.

Le site lui-même se présente sous un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) pédagogique puisque son premier rôle serait avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) éducatif. Tout dépend bien entendu de ce que l'on fait des informations obtenues.

Page générée en 0.058 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique