AltaVista
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Logoaltavista.gif
Nom officiel : AltaVista
Dates clés : décembre 1995 : création
Activités : Moteur de recherche sur Internet
Site web : (lien)

AltaVista (AltaVista (littéralement « vue d'en haut ») est un moteur de recherche du World Wide Web. Il fut mis en ligne à l'adresse web altavista.digital.com en décembre 1995 par des chercheurs de Digital Equipment Corporation.) (littéralement " vue d'en haut ") est un moteur de recherche (Un moteur de recherche est une application permettant de retrouver des ressources (pages Web, forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites Web offrent un moteur de...) du World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la Toile...). Il fut mis en ligne à l'adresse web (Les adresses Web sont une des trois inventions[1] à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs[2], la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d'une dizaine de...) altavista.digital.com en décembre 1995 par des chercheurs de Digital Equipment Corporation.

En 1998, Compaq (Compaq Computer Corporation est une entreprise d'informatique créée en 1982 par Rod Canion, Bill Murto et Jim Harris à Houston, Texas (États-Unis).) racheta Digital, transforma AltaVista en portail, racheta le domaine altavista.com à la société AltaVista Technology pour 3,3 millions de dollars, puis fit une société séparée en 1999.

Il fut le premier moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) à indexer une bonne partie des pages web existantes et devint immédiatement très populaire. Il fut également le premier moteur de recherche multilingue (la version française fut ouverte le 15 février 2000), ainsi qu'à lancer la recherche d'images, de fichiers audio et de vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son,...).

Au début des années 2000, suite à la perte de qualité des résultats, à la préférence apportée à une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) portail au détriment de la recherche et finalement au succès de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12...), la popularité d'AltaVista déclina progressivement, pour finir par se retrouver au niveau d'un moteur de recherche quelconque.

Il reste utilisé et propose quelques fonctions propres comme les recherches sur racine (Exemple " jeune* infirmi* " fera rechercher les pages comportant jeune infirmier, jeune infirmière, jeunes infirmiers et jeunes infirmières en une seule interrogation).

En 2003, Overture racheta AltaVista. En 2004, Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire Web. En 2009, Yahoo! offre de nombreux autres...) racheta Overture. Suite à cette acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.), AltaVista utilise désormais l'index de Yahoo!.

Remarque

Il ne faut pas confondre Altavista avec Astalavista (Astalavista est un moteur de recherche consacré principalement à la sécurité informatique.), site de warez qui a eu naguère son heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) de gloire.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique