Phénix (nucléaire)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mis en service industriel en 1974, Phénix est un réacteur nucléaire de recherche permettant d’étudier la filière des surgénérateurs, aussi appelés réacteurs à neutrons rapides (RNR), situé sur le site nucléaire de Marcoule.

D’une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) électrique de 250 MW, Phénix est exploité conjointement par le CEA et EDF.

Sa vocation est à la fois de fournir de l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la...) et de procéder à l’étude de la transmutation (La transmutation est la transformation d'un élément chimique en un autre par une modification du noyau atomique de l'élément. Elle est aussi...) des déchets radioactifs à vie (La vie est le nom donné :) longue (loi Bataille de 1991). Son arrêt est prévu pour juillet 2009. C'est une date prévue mais l'arrêt sera effectif lorsque le combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une...) sera épuisé, ce qui dépend du rythme de fonctionnement réel.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique