Astronomie extragalactique

L'astronomie extragalactique est une branche de l'astronomie qui étudie les objets célestes n'appartenant pas à notre galaxie (et donc tous les objets qui ne sont pas concernés par l'astronomie galactique).

Avec l'amélioration constante des instruments d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) astronomique, de plus en plus d'objets lointains peuvent être observés. Il est donc parfois utile de diviser cette branche en deux, l'astronomie extragalactique (L'astronomie extragalactique est une branche de l'astronomie qui étudie les objets célestes n'appartenant pas à notre galaxie (et donc tous les objets qui ne sont pas...) proche et l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la...) extragalactique lointaine. La première traite des objets tels que les galaxies du groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.), qui sont suffisamment proches pour que l'on puisse analyser de façon détaillée les objets qui les composent (rémanents de supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une étoile, qui s'accompagne d'une augmentation brève mais fantastiquement grande de sa luminosité. Vue...), amas stellaire (Un amas stellaire est une concentration locale d'étoiles d'origine commune dans un espace dont les dimensions peuvent atteindre 200 pc, et liées entre elles...) ...). La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) étudie les objets plus éloignés, et dont seuls les plus brillants sont observables.

Principaux objets célestes étudiés