Localhost
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans le domaine des réseaux informatiques, localhost (l'hôte local en anglais) est un nom utilisé pour se référer à l'ordinateur local.

On s'en sert pour communiquer avec notre machine par l'intermédiaire du protocole IP. Le nom localhost est associé à l'adresse IPv4 (Une adresse IPv4 est une adresse IP dans la version 4 du protocole IP (IPv4). Cette adresse permet d'identifier chaque machine connectée sur un réseau informatique utilisant le protocole IP version 4.) 127.0.0.1 et à l'adresse IPv6 (Cet article décrit le Format d'une Adresses IPv6. Pour l'IPv6 en général, voir l'article généraliste.) ::1 (sous réserve de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est opérationnel par la...) de l'une ou l'autre des versions du protocole IP).

L'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) virtuelle utilisée dans cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche...) se nomme l'interface de loopback (abrégée par lo si vous tapez la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) ifconfig sous Unix)

Dans la pratique

Si je me trouve devant une machine ayant une pile TCP/IP fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en prennent...) je peux utiliser localhost, même si celle-ci n'est connectée à aucun réseau physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...). Par exemple, pour savoir si la pile TCP/IP fonctionne bien sur ma machine, je peux utiliser la commande ping (Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande informatique (développée par Mike Muuss) permettant d'envoyer une requête ICMP 'Echo' d'une machine à une autre machine. Si la...) sur localhost.

  • Cela donne par exemple avec IPv4 :
 
 $ ping localhost 
 PING localhost (127.0.0.1): 56 data bytes 
 64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=0.3 ms 
 64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.1 ms 
 64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.1 ms 
 64 bytes from 127.0.0.1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.1 ms 
 ... 
 
  • Soit encore avec IPv6 :
 
 $ ping6 localhost 
 PING localhost(::1) from::1: 56 data bytes 
 64 bytes from::1: icmp_seq=1 ttl=64 time=0.057 ms 
 64 bytes from::1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.052 ms 
 64 bytes from::1: icmp_seq=3 ttl=64 time=0.049 ms 
 ... 
 
Page générée en 0.064 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique