Virtual LAN - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un réseau virtuel, communément appelé vLAN (pour Virtual LAN), est un réseau informatique logique indépendant. De nombreux VLANs peuvent coexister sur un même commutateur réseau (switch).

Intérêt des vLANs

  • Flexibilité : Possibilité de travailler au niveau 2 (Adresse MAC) ou au niveau 3 (IP). Les VLANs fonctionnent au niveau de la couche 2 du modèle OSI. Toutefois, un VLAN est souvent configuré pour se connecter directement à un réseau IP, ce qui donne l'impression de travailler plutôt au niveau de la couche 3. Les VLAN'S peuvent aussi se baser sur les ports physiques des commutateurs (attention à ne pas confondre les ports "physiques" avec les ports "logiques" du protocole) (en anglais : "port-based" ) ce qui correspond au niveau 1 du modèle OSI.
  • Sécurité : permettre de créer un ensemble logique isolé pour améliorer la sécurité. Le seul moyen pour communiquer entre des machines appartenant à des VLANs différents est alors de passer par un routeur.

Pour que les VLANs soient propagés sur différents commutateurs à partir d'un seul lien physique via "trunk", l'organisme IEEE (qui s'occupe également de la normalisation d'Ethernet et du Wi-Fi) a développé la norme 802.1Q. IEEE 802.1Q (qui succède à ISL) est aujourd'hui le protocole prédominant.

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise