Encyclopédie en ligne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une encyclopédie en ligne désigne une encyclopédie disponible sur internet. Il en existe de nombreuses formes, certaines n'étant que le développement d'encyclopédie existantes, d'autres totalement inédites.

La distinction la plus importante est celle entre les encyclopédies fermées et payantes et celles libres et gratuites.

Une encyclopédie en ligne payante est généralement le prolongement d'une encyclopédie existant sous une forme papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...) (comme Universalis). Elle est souvent moins chère que dans sa forme papier et certains y voient même une concurrence au papier.

Une encyclopédie en ligne gratuite est généralement une encyclopédie spécialisée et écrite par des amateurs pendant leur loisirs. Certaines créations (comme Wikipédia (Wikipédia (prononcé /wi.ki.pe.dja/) est une encyclopédie, multilingue, universelle, librement diffusable, disponible sur le Web et écrite par les internautes grâce à la technologie wiki. Elle a...), jurispédia, ...) sont cependant des phénomènes à part, l'une des originalités de ce type d'encyclopédie c'est la création d'une participation volontaire et ouverte au public.

Différentes formes d'encyclopédie en ligne

Les plus grandes encyclopédies en ligne sont principalement de deux formes:

  1. Les encyclopédies payantes: de copie informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des...) à la création d'un nouveau média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias...).
  2. Les encyclopédies gratuites: vers la professionnalisation.

Les encyclopédies payantes

Domaines principaux

Les encyclopédies payantes les plus connues sont les plus généralistes mais il existe aussi des encyclopédies spécifiques dont la plus connue est le Quid.

Les encyclopédies sur le net sont généralistes en raison de la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) même de l'encyclopédie. Cependant, la notion de domaine est importante en raison de la spécificité de l'informatique et de internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...). Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) global, pour pouvoir garder son unité, doit être organisé dans le monde (Le mot monde peut désigner :) du papier on appelle cela classer, en informatique on préfère le mot catégoriser.

Les principales catégories internes dans les encyclopédies en lignes sont:

  1. géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et "γραφειν"...)
  2. littérature
  3. histoire

Il faut préciser qu'il ne s'agit que d'une simplification du système. Il existe en effet, de nombreuses sous-catégories et d'autres catégories principales. Ces catégories constituent les plus importantes car généralement les plus détaillées.

Descriptions

Les encyclopédies payantes sont souvent issue de collections déjà existantes sur le papier. Elles ont le principal caractère de posséder la même réputation. En effet, on peut même ajouter qu'à l'origine les encyclopédies en lignes étaient des doubles informatiques des encyclopédies papier.

Les encyclopédies en ligne ont pour particularité de s'aligner sur la version papier. Elles possèdent un fonctionnement identique: signature des articles par des spécialistes et biographie de l'auteur.

Évolution

La première caractéristique des encyclopédies en ligne fut la création du lien hypertexte (Un système hypertexte est un système contenant des documents liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement (en pratique grâce à l'informatique) du document...) permettant une nouvelle approche des informations. Par la suite, les encyclopédies payantes se dotèrent d'un système de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) sur internet. L'encyclopédie n'existait donc plus uniquement en soit, mais était aussi intégrée dans le monde de l'internet.

Les encyclopédies payantes se veulent donc les héritiers du sérieux de leur publication papier mais aussi une version plus interactive comme on peut le voir avec les initiatives pour coller à l'actualité.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique