Flaming
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le flaming (ou flamewar), anglicisme que l'on peut traduire par "propos inflammatoire", est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles et insultants sur un groupe de discussion (sur Usenet), un forum (sur un site web) ou une liste de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire...) (par courrier électronique). De tels messages sont appelés flames. Une séquence d'échange de flames est connue sous le nom de flame war. Il s'agit généralement d'une " explication " (ou engueulade, terme moins châtié mais plus approprié retenu lors de la création du forum fr.misc.engueulades) entre contributeurs.

Le flaming (Le flaming (ou flamewar), anglicisme que l'on peut traduire par "propos inflammatoire", est une pratique consistant à poster des messages délibérément hostiles et insultants sur un groupe de...) n'a jamais pour but d'être constructif, de clarifier une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) ou de persuader quelqu'un. La motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la...) du flaming n'est pas dialectique mais plutôt sociale ou psychologique. Les Flameurs essayent de s'imposer par la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage...) plutôt que par la discussion. Ce qui est d'ailleurs pratiquement impossible sur l'internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...).

Le flaming est à distinguer du trolling, caricaturé par Emily Postnews (Personnage des débuts d'Internet, archi-présente dans les FAQ d'Usenet, Emily Postnews accumulait les me too et autres erreurs à présent classiques comme celle d'initier un débat sans fin entre partisans...), qui est l'envoi de messages dans le but de créer une controverse interminable. Les deux produisent souvent le même genre de résultat : une baisse notable du rapport signal-bruit du groupe ou de la liste.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique