International Mobile Equipment Identity
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'International Mobile Equipment Identity (IMEI) est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux mobiles (ME) GSM ou UMTS, la norme prévoit que ces derniers embarquent un identifiant.

Ce numéro permet à l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) du réseau de téléphonie mobile (Le réseau de téléphonie mobile a une structure « cellulaire » qui permet de réutiliser de nombreuses fois les mêmes fréquences. En France, aux heures d'affluence,...) d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l'établissement des appels d'urgence sans SIM, et son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui...) des opérateurs.

Ce numéro s'obtient en tapant *#06#, apparaît alors un numéro de la forme : 35680001163547

Structure de l'IMEI

L'IMEI est composé de 15 chiffres (14 chiffres utiles et un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de contrôle). Depuis le 1er Avril 2004, il contient les informations suivantes :

  • Le Type Approval Code (TAC) fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus...) par l'autorité de certification. Il est codé sur huit chiffres, les deux premiers chiffres désignant le code pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste...) où le mobile a été immatriculé.
  • Le numéro de série (SNR) de fabrication de cet appareil, codé sur six chiffres.
  • Le chiffre de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) servant de somme de contrôle sur les 14 autres chiffres.
TAC SNR Ctrl
TTTTTTTT SSSSSS C

Avant le 1er avril 2004, le TAC n'était codé que sur six chiffres et l'IMEI contenait aussi l'information suivante :

  • Le Final Assembly Code (FAC) qui fournit la dernière usine par laquelle est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au...) le terminal (Le Terminal (The Terminal) est un film américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 2004.). Il était codé sur deux chiffres.
TAC FAC SNR Ctrl
TTTTTT FF SSSSSS C
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique