Prosélytisme
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Prosélytisme désigne le zèle dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause.

Le terme prosélytisme vient du latin ecclésiastique proselytus, qui est un emprunt au grec προσ?λυτος prosêlutos, "nouveau venu (dans un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) étranger)" d'où, par extension, "nouveau venu (dans une religion)". Le prosélytisme (Prosélytisme désigne le zèle dont font preuve certains, en vue de rallier des personnes à une cause.) des origines est donc lié secondairement à la conversion religieuse, mais c'est dans cette dernière acception qu'il s'est répandu, grâce au grec de la Septante. Le terme, en latin, n'a que le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) religieux ; il en va de même en français.

En français ancien

Le dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey signale que le mot a été introduit en français comme antiquité hébraïque, et que dès le XVe, le mot prosélyte se dit d'une personne récemment gagnée à une cause, le mot prosélytisme désignant l'agressivité (L'agressivité est une modalité du comportement des êtres vivants et particulièrement de l'être humain, qui se reconnait à des actions où la violence est...) de propos à un but d'adhésion (En physique, l'adhésion est l'ensemble des phénomènes physico-chimiques qui se produisent lorsque l’on met en contact intime deux matériaux, dans le but de créer une résistance...) à une religion en refusant constamment avec agressivité toute autre forme de vision.

En français actuel

En français moderne, terme prosélytisme perd sa connotation négative et se définit comme un zèle déployé pour répandre la foi et, par extension, pour faire des prosélytes, recruter des adeptes (voir Le Petit Robert, Dictionnaire de la langue française, Directeur de la rédaction : Alain Rey).

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique