Relations publiques - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée, développer une relation de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et de multiples publics.

Cette communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) se fait de façon plus personnalisée et moins directement dirigée vers l'acte de vente (ou de décision politique) que la publicité (Bien que le terme (Werbung en allemand, Publicity et Advertising en anglais) désignât d'abord le...), la propagande (La propagande désigne la stratégie de communication, dont use un pouvoir (ou un parti) politique...) ou le lobbying, en intervenant par le biais de relais (tels que les journalistes).

Elle peut par exemple prendre la forme :

  • De parrainage d'opérations culturelles, sportives ou caritatives, ou des invitations à des fêtes ou opérations de prestige,
  • L'entretien de contacts réguliers avec les médias (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) et l'information régulière du public ou de personnalités ciblées sous forme notamment de bulletins d'information (newsletters).

Les relations publiques (Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées...) peuvent intervenir en soutien des relations presse (Les relations presse sont l'outil essentiel des relations publiques, qui se définissent comme un...), ou inversement générer des relations presse.

Ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des activités de communication et d'information mises en œuvre par une entreprise :

  • À l'intérieur de l'entreprise (RP internes) pour instaurer et développer un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) de confiance, renforcer la cohésion entre ses différentes composantes, affirmer la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses...) d'entreprise, motiver les salariés...
  • À l'extérieur de l'entreprise (RP externes) pour développer de bonnes relations entre l'entreprise et ses différents publics : clients, prescripteurs, fournisseurs, représentants des collectivités locales, presse... Elle crée ainsi un capital de sympathie et renforce son image.

Les outils des relations publiques :

  • Pour les cibles internes : journal d'entreprise, livret d'accueil des nouveaux collaborateurs, organisation (Une organisation est) de cérémonies, de tournois sportifs, repas de fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...), arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...) de Noël...
  • Pour les cibles externes : lettres d'information, visites d'entreprises, journées portes ouvertes, communiqués et conférences de presse, plaquettes de présentation de l'entreprises, relais d'opinion sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...)...

Les relations publiques interviennent dans :

  • La valorisation du capital ("réputation" d'une organisation ou d'une marque)
  • La gestion de l'opinion
  • La communication d'acceptabilité
  • La communication de crise et sensible

En France, les agences spécialisées dans les relations publiques sont regoupées (en partie) dans l'association Syntec RP.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.282 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique