Choanomonada
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Choanoflagellés
Schéma de choanoflagellé
Schéma de choanoflagellé
Classification classique
Règne Protista
Embranchement Sarcomastigophora
Classe Zoomastigophora
Ordre Choanoflagellata
Classification phylogénétique
Position :
  • Eucaryotes
    • Opisthocontes
      • Choano-organismes
        • Choanoflagellés
        • Métazoaires
      • Champignons
d'après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Les choanoflagellés (Choanomonada (Les choanoflagellés (Choanomonada ou Choanoflagellata) forment un petit groupe d’eucaryotes unicellulaires opisthocontes (avec 120 espèces connues), proches des métazoaires. La cellule est caractérisée par la présence...) ou Choanoflagellata) forment un petit groupe d’eucaryotes unicellulaires opisthocontes (avec 120 espèces connues), proches des métazoaires. La cellule est caractérisée par la présence d'une colerette et de tentacules, ainsi que par la sécrétion d'une loge ou thèque. On les rencontre principalement en milieu marin, de répartition mondiale puisque dans tous les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et...), mais certaines espèces sont dulcaquicoles (d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) douce). Les choanoflagellés sont planctoniques ou fixés sur des algues. Leur nourriture est constituée de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une...) essentiellement.

Espèces de choanoflagellés

  • Diaphanoeca pedicellata
  • Parvicorbicula socialis
  • Pleurasiga minima

À lire

  • Classification phylogénétique du vivant par Guillaume (Guillaume est un prénom masculin d'origine germanique. Le nom vient de Wille, volonté et Helm, heaume, casque, protection.) Lecointre et Hervé Le Guyader aux éditions Belin
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique