Opisthokonta
    • Eumycota
    • Microsporidies
  • Choano-organismes
    • Choanoflagellés
    • Metazoa (Les métazoaires (Metazoa, du grec meta, après et zôon, animal, par opposition aux protozoaires) est le nom moderne du taxon constitué par les animaux (membres du...)

Les opisthochontes constituent un groupe d'eucaryotes regroupant des organismes apparemment très divers. Le rapprochement de ces taxons (dont les eumycètes, ou champignons, et les métazoaires, ou animaux) est assez récent. Il est basé sur l'étude de plusieurs gènes analysés séparément, ce qui confère à l'existence des opisthochontes une certaine fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.). À partir de cette mise en évidence moléculaire, d'autres synapomorphies sont apparues comme évidentes confirmant qu'il s'agit bien d'un groupe monophylétique. Les Opisthokontes se seraient séparés des autres eucaryotes il y a un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) d'années.

caractéristiques

• Les cellules de ces organismes sont propulsées par le flagelle (Le flagelle est génériquement un organite assurant la mobilité d'une cellule. Les procaryotes et les eucaryotes ont développé ce type d'organelle sur des principes...), et non tractées. Cette caractéristique donne son nom au groupe (opistho = derrière et chonte = flagelle).Les flagelles observés au sein d'autres taxons sont toujours situés sur la partie antérieure des cellules.
  • La thymidylate synthétase et la dihydrofolate réductase sont deux enzymes séparées alors qu'ils sont fusionnés chez tous les autres eucaryotes
  • Le facteur d'élongation de la traduction eEF1A qui est une des protéines les plus conservée, possède une insertion de 11 acides aminés mais pas chez les autres eucaryotes.
  • Utilisation ancestrale de la chitine comme macromolécule (Une macromolécule est une très grande molécule. La notion de macromolécule a été introduite en 1922 par le chimiste allemand Hermann...) structurale (voir cuticule des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes...), et la paroi squelettique des eumycètes)
  • Ils stockent leurs réserves carbonées sous forme de glycogène.
  • Dans la mitochondrie, UGA spécifie tryptophane au lieu de stop.

voir aussi