Metazoa
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Métazoaires
Anémone de mer au zoo de Bristol
Anémone de mer au zoo de Bristol
Classification classique
Taxon inexistant en classification classique
Voir le texte pour plus d'information.
Classification phylogénétique
Règne Animalia
Clade
Metazoa
— auteur incomplet —, date à préciser
Classification phylogénétique
Position :
  • choano-organismes
  • choanoflagellés
  • métazoaires
  • placozoaires
  • éponges calcaires (Les Éponges calcaires sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d'organisation très simple : Elles ne présentent que deux feuillets cellulaires (endoderme et ectoderme), elles sont donc...)
  • éponges hexactinellides (Les Éponges hexactinellides ou Éponges siliceuses ou encore Éponges de verre sont des organismes appartenant au groupe des Métazoaires (animaux) d’organisation très simple: Elles ne présentent que deux feuillets...)
  • démosponges (Les démosponges sont des organismes métazoaires, d'organisation très simple, elles ne sont pas organisées en feuillet. Il n'y a pas de tissus car pas d'adhésion cellulaire. On les appelle également silicosponges. Elles...)
  • eumétazoaires (Les métazoaires supérieurs ou eumétazoaires (Eumetazoa) sont des organismes vivants pluricellulaires hétérotrophes. Ils possèdent un ensemble de caractéristiques qui permet de les...)
  • cténophores
  • myxozoaires ?
  • bilatériens
  • protostomiens
  • mésozoaires ?
  • deutérostomiens
d'après Classification phylogénétique du vivant
(voir arbre phylogénétique)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Les métazoaires (Metazoa, du grec meta, après et zôon, animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui...), par opposition aux protozoaires) est le nom moderne du taxon constitué par les animaux (membres du règne animal) multicellulaires. Les métazoaires sont des organismes eucaryotes multicellulaires mobiles hétérotrophes (ils tirent leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) vivante déjà constituée) apparus il y a 700 millions d’années. Schématiquement, les métazoaires sont des ensembles de cellules baignant dans un milieu intérieur et séparés du milieu extérieur.

La phylogénie des métazoaires est par ailleurs encore pleine d'incertitudes. Les tables ci-contre doivent être considérées comme un exemple. On notera que la phylogénie moderne a complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité...) abandonné la notion d'invertébré.

Le caractère monophylétique du taxon semble bien établi. En termes plus simples, tous les animaux multicellulaires ont un ancêtre commun (En phylogénie, un ancêtre commun à plusieurs espèces est l'individu le plus proche dans le temps dont descendent toutes les espèces en question. Par exemple, l'homme et le chimpanzé ont un...) dont tous les descendants actuels sont des animaux multicellulaires.

Les métazoaires ont une répartition mondiale, et occupent tous les milieux, y compris par exemple les fumeurs noirs.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique