Foliole - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Feuille de trèfle à trois folioles
Feuille de trèfle à trois folioles

Une foliole, du latin foliolum, " petite feuille ", désigne une des parties du limbe d'une feuille composée. Une foliole a la même structure qu'un limbe.

Une feuille (La feuille est l'organe spécialisé dans la photosynthèse chez les végétaux...) composée peut être :

  • trifoliolée, si la feuille compte trois folioles (cas du trèfle),
  • pennée, lorsque les pétiolules des folioles s'insèrent à différents niveaux de part et d'autre du rachis comme les dents d'un peigne,
  • palmée, lorsque les pétiolules des folioles partent tous d'une même point (Graphie), à l'extrémité du pétiole (En botanique, un pétiole (du latin petiolus : petit pied) désigne le pédoncule d'une...),
  • pédalée lorsque certaines folioles s'insèrent sur les folioles voisines et non pas directement sur le rachis (cas de l'hellébore).

On peut rencontrer des cas de polymorphisme foliaire dans lesquels les folioles peuvent se subdiviser en foliolules, cas du févier chez lequel certaines feuilles sont doublement pennées, parfois incomplètement, certaines folioles étant elles-mêmes composées de plusieurs foliolules.

Chez certaines plantes, la foliole (Une foliole, du latin foliolum, « petite feuille », désigne une des parties du limbe...) terminale est transformée en vrille, cas du petit pois (Le pois (Pisum sativum L.) est une espèce de plante annuelle de la famille des...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.165 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique