Chambre de métiers et de l'artisanat
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En France, une chambre de métiers et de l’artisanat est un établissement public administratif chargé des questions intéressant l'artisanat (formation, économie, représentation auprès des pouvoirs publics, etc.).

Il y a en principe une chambre de métiers et de l’artisanat par département (quelquefois deux) dont le financement repose en partie sur la " taxe pour frais de chambre de métiers " perçue auprès des entreprises artisanales répertoriées.

La Chambre de Métier (En France, une chambre de métiers et de l’artisanat est un établissement public administratif chargé des questions intéressant l'artisanat (formation, économie,...) est un organisme " consulaire ", c'est-à-dire que son autorité n'est pas un fonctionnaire mais un président assisté d'un bureau d'artisans élus par leur pairs. Toutefois elle se trouve sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, représenté par la DCASPL (La direction du Commerce, de l'Artisanat (L'artisanat est une technique de production artisanale, c'est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Par extension, elle inclut les personnes qui produisent selon ces critères.), des Services et des Professions libérales).

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont fédérées au niveau régional par les chambres régionales de métiers et de l’artisanat (CRMA).

Les chambres de métiers et de l’artisanat sont fédérées au niveau national par l'APCM (Assemblée permanente des chambres de métiers).

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique