Consultant en ingénierie touristique et culturelle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'ingénierie des loisirs, culture et tourisme est l'ensemble des activités dont l'objet est de (re)mettre en valeur le patrimoine touristique et/ou culturel d'un territoire.

Le développement considérable des activités des loisirs, de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) et du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...) durant ces dernières années a rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant...) indispensables les entreprises spécialisées dans le conseil et l'assistance technique aux collectivités locales ou au secteur privé. En effet, ces entreprises, hormis leur savoir-faire technique en valorisation touristique, culturelle, possèdent une bonne connaissance des publics visés, de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) socio-économique qui influe sur la viabilité du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...), et des diverses compétences qui doivent être réunies pour la mise en œuvre du projet.

Les entreprises d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation technique ou industrielle.) interviennent à tous les stades, de la conception au suivi des opérations selon trois grandes modalités, à l'intérieur de cinq grandes filières et selon huit types d'intervention :

Les modalités

  • Le conseil sur la création d'événements ou d'équipements
  • Les études et audits
  • L'assistance technique au maître d'ouvrage

Les filières

  • Tourisme professionnel
  • Tourisme culturel
  • Tourisme urbain
  • Sport, loisirs et santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.)
  • Hébergement, restauration
  • Voyages

Les types d'intervention

  • Conception et démarches stratégiques
  • Ensemblier de projets
  • Aménagement
  • Mercatique
  • Commercialisation et vente
  • Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...)
  • Gestion et finance
  • Organisation (Une organisation est) et management

Bref aperçu de l'état de la profession

C'est une profession jeune, non règlementée (à la différence des architectes, juristes, etc.), composée essentiellement de TPE, qui est apparue en France il y a une trentaine d'années.

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de cabinets et de consultants en France est évalué à 200. Les premiers cabinets spécialisés ont été créés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) des années 1970 et 80 par des consultants de grands cabinets de conseil en gestion, marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres de biens et services en...) ou des professionnels du tourisme travaillant dans des structures touristiques publiques ou privées.

Les cabinets sont en grande partie regroupés au sein du Géfil (Syndicat National de l'Ingénierie Loisirs Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) Tourisme).

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique