Audacity
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Audacity
Interface d'exploitation de Audacity sous GNU/Linux
Développeur Dominic MAZZONI
Dernière version 1.2.6 (le 15 novembre 2006)
Version avancée 1.3.4 (le 13 novembre 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le...)
Langue Multilingue (~20)
Type Montage audio
Licence GPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) audacity (Audacity est un logiciel libre pour la manipulation de données audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d'éditer (copier, coller,...).sourceforge.net

Audacity est un logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...) pour la manipulation de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) audio numériques. Audacity permet d'enregistrer du son numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...) par le biais des entrées ligne/micro/cd des cartes sons. Il permet d'éditer (copier, coller, sectionner,...) les sons sur plusieurs pistes, et il est accompagné de divers filtres et effets : pitch, tempo, réduction de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.), équaliseur, filtres de Fourier, augmentation de fréquences précises, compression, amplification (On parle d'amplificateur de force pour tout une palette de systèmes qui amplifient les efforts : mécanique, hydraulique, pneumatique, électrique.), normalisation, écho, phaser, wahwah, inversion...

L'auteur de Audacity, à l'origine, est Dominic Mazzoni, un ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) et actuellement de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de...). Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En...) une vingtaine de développeurs et une trentaine de traducteurs participent ou ont participé à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...).

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) Audacity est régulièrement amélioré et complété, il est aujourd'hui une alternative crédible à de nombreux éditeurs de son amateur ou semi-professionnels comme feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) " sound edit " (Macromedia).

Formats

  • résolution : 16-bit, 24-bit, 32-bit, jusqu'à 96 kHz
  • en importation et en exportation : fichiers WAV, AIFF, AU et Ogg Vorbis
  • en importation et en exportation : tous les fichiers acceptés par libsndfile (cf. liens externes)
  • en importation : Mpeg audio (dont mp3) avec libmad (cf. liens externes)
  • en exportation : le mp3 avec la bibliothèque Lame (cf. liens externes)

Extensions

  • Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension, Linux...) Audio Developer's Simple Plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.) API (LADSPA)
  • Plug-ins VST (avec le Audacity VST Enabler)
  • exportation au format mp3 avec Lame

Disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...)

Audacity est disponible sur plusieurs plateformes, comme GNU/Linux, Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant...) et Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs...). Audacity est distribué sous la GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) General Public License.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique