Captive NTFS
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Captive NTFS est un projet open source moderne lié, initié par Jan Kratochvil, pour créer un "software wrapper" autour du pilote de système de fichiers NTFS de Microsoft Windows (ntfs.sys) dans le but de mieux implémenter l'interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes...) des opérations de lecture-écriture entre les systèmes d'exploitation de type UNIX (notamment Linux) et Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de...).

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) est important dans la mesure où il s'agit de l'un des rares composants capable d'accéder au(x) disque(s) de Windows en cas de dysfonctionnement de ce dernier (base de registre endommagée, virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous...), ...). Il est notamment utilisé par l'antivirus bootable sur cédérom : "linuxdefender".

Comparaison avec Linux-NTFS

D'après la page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement,...) de Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par extension,...) NTFS : Captive-NTFS est capable d'écrire des fichiers NTFS, mais il est connu pour avoir des bogues logiciels et est beaucoup plus lent que Linux-NTFS driver.

Captive réutilise du code de ReactOS (ReactOS est un projet de système d'exploitation en développement se voulant compatible avec les programmes et pilotes Microsoft Windows.) et s'appuie sur FUSE (Filesystem in UserSpacE) pour s'interfacer avec le noyau (au lieu de LUFS précédemment).

Alors que Linux-NTFS réimplémente complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur de limiter la...) le système de fichiers, Captive-NTFS émule un sous-système disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet...) Windows en utilisant un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) d'origine Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a...): ntoskrnl.exe - lequel nécessite donc une licence valide pour Windows 2000, XP ou 2003. 'Emballé' (d'où le nom Captive) dans un sous-système dérivé de ReactOS, Captive-NTFS permet à FUSE d'accéder à une partition NTFS via un sous-système Windows reconstitué - d'où compatibilité maximale (puisque le pilote est celui du système d'exploitation d'origine) et des performances dégradées (puisque l'accès n'est pas natif Linux et doit passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par un sous-système émulé).

Linux-NTFS étant en passe de compléter le plus gros du support natif de NTFS sous Linux (la version 3g reprend les performances en lecture de la version 2 et les améliore, elle est aussi capable d'éditer des fichiers existants mais en sus de les créer ou de les supprimer. La fonctionnalité de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le...) de fichiers ou de répertoires est en cours de développement), Captive-NTFS risque de n'avoir plus de raison d'être dans les mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) à venir (en date du 08/2006) - du moins tant que WinFS ne sort pas.

Précisions sur LUFS (Linux Userspace FS)

La page web de LUFS sur le site SourceForge indique : "LUFS vous permet de monter un système de fichiers distant dans votre hiérarchie de fichiers locale (l'accès au système distant se faisant par des moyens variés : SSH, protocoles FTP, Gnutella (Gnutella est un protocole informatique décentralisé de recherche et de transfert de fichiers peer-to-peer (aussi appelés P2P). Il a été imaginé en 2000 par Tom Pepper et Justin Frankel alors programmeurs pour la société...)...etc.). Ensuite, l'accès à ces fichiers via le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) sera complètement transparent (ils seront vus comme étant locaux, même s'ils sont physiquement distants).

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique