Sapin de Vancouver
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Sapin de Vancouver
Abies grandis
Abies grandis
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Sous-famille Abietoideae
Genre Abies
Nom binominal
Abies grandis
(Douglas ex (D. Don) Lindl., 1833
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Répartition géographique
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou ayant...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Le Sapin de Vancouver (Le Sapin de Vancouver (Abies grandis) est un arbre de la famille des Pinacées.) (Abies grandis) est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) de la famille des Pinacées.

Description

Le sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils sont reconnaissables au...) de Vancouver possède des aiguilles rondes, et dégage une odeur caractéristique de citronelle. La croissance est très forte, mais le bois obtenu est tendre et a de faibles résistances mécaniques.

Caractéristiques

  • Organes reproducteurs :
    • Type d'"inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées, et lui a parfois donné son nom : les Apiacée...)" : cône
    • répartition des sexes : monoïque
    • Type de pollinisation : anémogame
    • Période de floraison : avril
  • Graine :
    • Type de fructification : cône
    • Mode de dissémination : anémochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : forêts tempérées très humides de l' Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et...) de l' ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).).

Introduit en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...) en climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) atlantique. Les introductions dans le Massif (Le mot massif peut être employé comme :) Armoricain sont dépérissantes, en particulier sur le littoral. Une insuffisance de précipitations serait la cause de ce dépérissement

    • Aire de répartition naturelle : Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) occidentale

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot βοτανιϰός qui...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par...) de France. Version : 23 avril 2004.

Page générée en 0.129 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique