Astérix (satellite) - Définition et Explications

Caractéristiques
Organisation CNES
Masse 42 kg
Lancement 26 novembre 1965 à 14:52 UTC
Orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.)
Description Orbite basse (L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre...)

Astérix est le nom donné au premier satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à l'aide d'un lanceur et gravitant autour d'une planète ou...) français lancé le 26 novembre 1965 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Diamant-A. Grâce à ce lancement réalisé par le CNES, la France est devenue le troisième pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la...) au monde (Le mot monde peut désigner :) à être capable de placer un satellite (Satellite peut faire référence à :) en orbite, après les soviétiques et les Américains.

Le nom du satellite était à l'origine A-1 (A pour armée) mais il a rapidement été rebaptisé Astérix en l'honneur d'Astérix le gaulois, héros de bande dessinée.

Le lancement a eu lieu à 15h47 depuis la base de Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie. En raison de l'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...) relativement élevée de son orbite, on ne s'attend pas à ce qu'Astérix rentre dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) terrestre avant plusieurs siècles.

Caractéristiques