Aviation de loisirs
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Hydravion biplan Mussolinien de la Première Guerre mondiale de l'aéro-club du lac de Côme en Italie
Hydravion biplan Mussolinien de la Première Guerre mondiale de l'aéro-club du lac de Côme en Italie

L' aviation de loisirs est un sport aérien largement pratiqué dans les pays occidentaux. En France, l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication verbale et...) de ce loisir est dispensé soit par des écoles professionnelles agréées par la Direction Générale de l'Aviation Civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.) (DGAC), soit par les aéroclubs (voir Fédération Française Aéronautique), associations loi 1901 également contrôlées par la DGAC, permettant de répartir les frais d'achat et de maintenance des avions.

La formation de l'élève pilote est effectuée sous le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'un instructeur qualifié. Cette formation permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la...) un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) dont tous les éléments sont liés.

Pour piloter un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air,...) en tant que commandant de bord, il faut obtenir un brevet. Ce brevet délivré par l'État atteste que vous avez les connaissances requises pour exercer les fonctions de commandant de bord dans un avion, il vous est acquis définitivement. Cependant, pour avoir le droit d'exercer ces fonctions vous devez être titulaire de la licence de pilote privé qui se renouvelle tous les deux ans.

Cette licence de pilote privé, le PPL (Private Pilot Licence), nécessite d'avoir 17 ans révolus et au minimum 45 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol dont 25h de vol en double commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) (avec instructeur) et un minimum de 10h en vol solo supervisé.

L'obtention de la licence est par ailleurs subordonnée à la réussite à un examen théorique après une visite médicale d'aptitude physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de...) et mentale. Le coût de la formation est variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...) selon les aéroclubs. Il faut en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) prévoir 5 000 €.

Pour pouvoir piloter à moindre frais, on peut aussi passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le Brevet de Base de Pilote qui coûte entre 1500 et 2000 €. Celui-ci nécessite d'avoir 15 ans révolus, 6h de vol en double-commande, 4h en vol seul, et 20 atterrissages en étant aux commandes. Ces valeurs sont des minimums tenant compte d'une éventuelle expérience préalable (planeur, ULM...), dans la pratique le brevet de base nécessite entre 15 et 20 heures de vol de formation pour un débutant.

Mais le Brevet de Base possède quelques inconvénients : on ne peut voler que dans un rayon de 30 km autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des...) de départ, on ne peut pas transporter de passagers...

Néanmoins, des " extensions " existent comme par exemple la possibilité de prendre un passager à bord au bout de 20 heures de vol, voler plus loin, ...

Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique