L' aviation de loisirs est un sport aérien largement pratiqué dans les pays occidentaux. En France, l'enseignement de ce loisir est dispensé soit par des écoles professionnelles agréées par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), soit par les aéroclubs (voir Fédération Française Aéronautique), associations loi 1901 également contrôlées par la DGAC, permettant de répartir les frais d'achat et de maintenance des avions.
La formation de l'élève pilote est effectuée sous le contrôle d'un instructeur qualifié. Cette formation permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques formant un ensemble dont tous les éléments sont liés.
Pour piloter un avion en tant que commandant de bord, il faut obtenir un brevet. Ce brevet délivré par l'État atteste que vous avez les connaissances requises pour exercer les fonctions de commandant de bord dans un avion, il vous est acquis définitivement. Cependant, pour avoir le droit d'exercer ces fonctions vous devez être titulaire de la licence de pilote privé qui se renouvelle tous les deux ans.
Cette licence de pilote privé, le PPL (Private Pilot Licence), nécessite d'avoir 17 ans révolus et au minimum 45 heures de vol dont 25h de vol en double commande (avec instructeur) et un minimum de 10h en vol solo supervisé.
L'obtention de la licence est par ailleurs subordonnée à la réussite à un examen théorique après une visite médicale d'aptitude physique et mentale. Le coût de la formation est variable selon les aéroclubs. Il faut en moyenne prévoir 5 000 €.
Pour pouvoir piloter à moindre frais, on peut aussi passer le Brevet de Base de Pilote qui coûte entre 1500 et 2000 €. Celui-ci nécessite d'avoir 15 ans révolus, 6h de vol en double-commande, 4h en vol seul, et 20 atterrissages en étant aux commandes. Ces valeurs sont des minimums tenant compte d'une éventuelle expérience préalable (planeur, ULM...), dans la pratique le brevet de base nécessite entre 15 et 20 heures de vol de formation pour un débutant.
Mais le Brevet de Base possède quelques inconvénients : on ne peut voler que dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ, on ne peut pas transporter de passagers...
Néanmoins, des " extensions " existent comme par exemple la possibilité de prendre un passager à bord au bout de 20 heures de vol, voler plus loin, ...