Journées du Libre de Montpellier
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Visuel de l'édition 2007
Visuel de l'édition 2007

Les journées du Libre de Montpellier (JLM) sont une manifestation organisée par l'association pour le Logiciel Libre, basée à Montpellier. Créées en 2001, elles se déroulent en fin d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (novembre ou décembre) et accueillent plusieurs centaines de visiteurs.

À l'origine la manifestation était nommée Journée du Logiciel Libre de Montpellier, le nom a changé lors de l'édition 2005.

L'objectif poursuivi par les JLM est double :

  • D'une part contribuer au développement de l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par...) libre, en communiquant vers un public de particuliers et de professionnels sur les possibilités qu'elle offre aujourd'hui et en permettant à ses acteurs de se rencontrer ;
  • de valoriser localement l'utilisation de l'informatique libre, qui suppose de permettre aux compétences locales de s'exposer.

Pour cela, les JLM comportent 2 pôles :

  • Une série de conférences et témoignages animées par des intervenants extérieurs principalement issus du monde (Le mot monde peut désigner :) professionnel ou de collectivités.
  • un espace de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions...) de solutions informatiques libres et d'exposition ouvert aux entreprises locales. C'est l'occasion pour elles de démontrer leur savoir-faire en la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La...) devant un public de plus en plus nombreux.
  • Lors de l'édition 2005 un troisième pôle sera proposé : des ateliers pratique de réflexion et d'application permettront aux visiteurs de devenir eux-même des contributeurs des logiciels libres.

L'édition suivante aura lieu en juin 2007 et accueillera notamment Richard Stallman.

Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique