Décile
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En statistique descriptive, un décile est chacune des 9 valeurs qui divisent un jeu de données, triées selon une relation d'ordre, en 10 parts égales, de sorte que chaque partie représente 1/10 de l'échantillon de population.

Calcul des déciles

Le décile (En statistique descriptive, un décile est chacune des 9 valeurs qui divisent un jeu de données, triées selon une relation d'ordre, en 10 parts égales, de sorte que...) est calculé en tant que 10-quantile (consulter pour les méthodes). Donc :

  • le 1er décile sépare le jeu de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) entre les 10 % inférieurs et le reste des données
  • le 9e décile sépare les 90 % inférieurs des données des 10 % supérieurs.

On emploie aussi le terme de décile pour désigner les ensembles (au nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de 10) des données situées entre deux déciles. Le ne décile serait ainsi situé entre le {n-1}e décile et le {n}e décile.

Le rapport interdecile correspond au ratio entre la valeur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) d'un décile et d'un autre; par exemple, R_{2/8} = \frac{\bar{m}_2}{\bar{m}_8}.

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique