Constante de Legendre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La constante de Legendre est une constante mathématique proposée par le mathématicien Adrien-Marie Legendre et qui n'a aujourd'hui plus qu'un intérêt historique.

Avant la découverte du théorème des nombres premiers, on cherchait à évaluer la fonction π(x), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de nombres premiers inférieurs à x.

L'examen des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) numériques accumulées pour les nombres premiers connus à l'époque avait conduit Legendre à conjecturer que, pour les grandes valeurs de x :

\pi(x) \approx \frac{x}{\ln(x) - A}

A, selon Legendre, devait valoir environ 1,08366.

Ce nombre A a été appelé constante de Legendre (La constante de Legendre est une constante mathématique proposée par le mathématicien Adrien-Marie Legendre et qui n'a aujourd'hui plus qu'un intérêt historique.).

Plus tard, le mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base de son activité principale. Ce...) allemand Gauss examina aussi les données numériques et conclut que la constante A devait être inférieure à la valeur proposée par Legendre. En fait, il semblerait que cette constante soit égale à 1.

Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique