Filtre (informatique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En informatique, un filtre est un programme capable de traiter un flux de données.

Les filtres reçoivent habituellement leurs données depuis l'entrée standard (stdin) et écrivent le résultat (c'est-à-dire les données traitées) sur la sortie standard (stdout). La syntaxe de la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) permettant d'obtenir les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) depuis un périphérique ou d'un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par...) plutôt que de l'entrée standard est l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de redirection du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant...) d'entrée <. Inversement, pour envoyer les données traitées vers un périphérique ou un fichier plutôt que vers la sortie standard, l'opérateur de redirection de sortie > est disponible. Pour ajouter des données dans un fichier existant plutôt que de remplacer celle qu'il contient déjà, il est possible d'utiliser l'opérateur >>.

L'opérateur | de la ligne de commande signifie quant à lui que la sortie de la commande de gauche est passée à l'entrée de la commande de droite. Il permet d'enchaîner plusieurs filtres, afin d'en cumuler les traitements. De tels enchaînements sont appelés des pipelines.

Certains systèmes d'exploitation, comme UNIX, comprennent de nombreux filtres. Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft,...) dispose également de filtres simples, intégrés à son interpréteur (En informatique, un interprète (parfois appelé, à tort, « interpréteur » par mauvaise traduction de l'anglais) est un outil ayant pour tâche...) de commandes, dont la plupart sont des améliorations significatives des commandes équivalentes qui étaient disponibles sur MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées...).

Certains filtres possèdent une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) utilisateur graphique pour que les utilisateur puissent facilement mettre au point (Graphie) les traitements dont ils ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...), en particulier pour l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de données.

  • Exemples sur MS-Windows :
 
 find (find est une commande UNIX permettant de chercher des fichiers dans un ou plusieurs répertoires selon des critères définis par l'utilisateur.) "motclé" < fichierentrée > fichiersortie 
 sort < fichierentrée > fichiersortie 
 find /v < fichierentrée | sort > fichiersortie 
 

De tels filtres peuvent utilisés dans les fichiers de commande .bat) ou .cmd. Ces exemples sont également utilisables sur des systèmes UNIX.

  • Exemple sur UNIX :

L'exemple suivant utilise le filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) paramétrable sed. L'entrée est la chaîne de caractères (En informatique, une chaîne de caractères est une suite ordonnée de caractères. La chaîne de caractères est un type de donnée dans de nombreux langages informatiques. En anglais, on emploie...) " Hello World ". Le traitement consiste à remplacer " World " par " Wikipédia ".

 
 echo "Hello World ( 
  
 )" | sed 's/World/Wikipédia/' 
 

Cette commande produit la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) " Hello Wikipédia ".

Page générée en 0.187 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique