Filtre (informatique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En informatique, un filtre est un programme capable de traiter un flux de données.

Les filtres reçoivent habituellement leurs données depuis l'entrée standard (stdin) et écrivent le résultat (c'est-à-dire les données traitées) sur la sortie standard (stdout). La syntaxe de la commande permettant d'obtenir les données depuis un périphérique ou d'un fichier plutôt que de l'entrée standard est l'opérateur de redirection du flux d'entrée <. Inversement, pour envoyer les données traitées vers un périphérique ou un fichier plutôt que vers la sortie standard, l'opérateur de redirection de sortie > est disponible. Pour ajouter des données dans un fichier existant plutôt que de remplacer celle qu'il contient déjà, il est possible d'utiliser l'opérateur >>.

L'opérateur | de la ligne de commande signifie quant à lui que la sortie de la commande de gauche est passée à l'entrée de la commande de droite. Il permet d'enchaîner plusieurs filtres, afin d'en cumuler les traitements. De tels enchaînements sont appelés des pipelines.

Certains systèmes d'exploitation, comme UNIX, comprennent de nombreux filtres. Microsoft Windows dispose également de filtres simples, intégrés à son interpréteur de commandes, dont la plupart sont des améliorations significatives des commandes équivalentes qui étaient disponibles sur MS-DOS.

Certains filtres possèdent une interface utilisateur graphique pour que les utilisateur puissent facilement mettre au point les traitements dont ils ont besoin, en particulier pour l'exploration de données.

  • Exemples sur MS-Windows :
find "motclé" < fichierentrée > fichiersortie
sort < fichierentrée > fichiersortie
find /v < fichierentrée | sort > fichiersortie

De tels filtres peuvent utilisés dans les fichiers de commande .bat) ou .cmd. Ces exemples sont également utilisables sur des systèmes UNIX.

  • Exemple sur UNIX :

L'exemple suivant utilise le filtre paramétrable sed. L'entrée est la chaîne de caractères " Hello World ". Le traitement consiste à remplacer " World " par " Wikipédia ".

echo "Hello World" | sed 's/World/Wikipédia/'

Cette commande produit la chaîne " Hello Wikipédia ".

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise