Plan de Laplace

Il est utilisé pour décrire les orbites des satellites des planètes géantes. En gros, le plan de Laplace (Le plan de Laplace est défini comme le plan moyen qu'occupe l'orbite d'un satellite au cours d'un cycle de précession nodale. Autrement dit, le plan normal au pôle de précession orbitale du satellite.) correspond au plan équatorial de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) pour les satellites très proches de la planète, et se rapproche progressivement du plan orbital de la planète pour les satellites plus éloignés. Cependant, dans certains cas, comme celui des satellites extérieurs de Jupiter (Ananké, Pasiphaé et les autres), les perturbations dues à Saturne deviennent suffisamment importantes pour faire dévier le plan de Laplace de la simple description précédente.