ICQ
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
ICQ
Développeur Mirabilis
Dernière version 6.0 (le 18 avril 2007)
Environnement Windows
Type Messagerie instantanée (La messagerie instantanée ou le clavardage (qc), également désignée par l’anglicisme « chat »...)
Licence Graticiel (Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant...)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) icq (ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.).com

ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.

Mirabilis a été fondée en novembre 1996 par quelques étudiants israéliens. Le nom ICQ vient de l'anglais " I Seek You " (" je te cherche ", prononcer comme en anglais " aille-sic-iou ").

Les utilisateurs d'ICQ, contrairement à la plupart des autres services de messagerie instantanée, sont identifiés par des numéros, appelés Universal internet number (UIN). Ceux-ci sont donnés par ordre croissant d'inscription et les nouveaux utilisateurs reçoivent aujourd'hui des numéros à 9 chiffres (au-dessus de 400 millions).

Histoire

Il s'agit du précurseur des systèmes de messagerie instantanée et son apparition constitue une étape importante dans l'interconnexion des utilisateurs d'Internet. Le service était en effet un bon complément de l'IRC et est plus agréable à utiliser que le courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau...) pour une conversation rapide. Outre la discussion en direct, il propose un service de discussion à plusieurs, le transfert de fichiers et l'envoi de messages hors ligne.

Le service est maintenant la propriété d'AOL, qui a acheté Mirabilis en 1998 et est devenu compatible avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) d'AOL AIM.

Depuis 2005, avec l'apparition de skype (Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques à travers Internet. Les appels d'utilisateurs à...) et l'amélioration de MSN, ICQ semble avoir pris du recul. Sans doute parceque ICQ était d'une part devenu au fil des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) une machine à gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume...), et d'autre part, comme Kazaa, ICQ s'est frotté au modèle économique des spywares installés. Cependant, il est toujours utilisé par des millions d'utilisateurs à travers le monde (Le mot monde peut désigner :)[réf. nécessaire].

Logiciels compatibles

Le protocole utilisé par ICQ est propriétaire et fermé, mais plusieurs autres logiciels que le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées...) client officiel permettent de se connecter au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) ICQ. Parmi ceux-ci, on peut compter :

  • Adium : Client libre multi-protocole pour Mac OS X (Mac OS X est une ligne de systèmes d’exploitation propriétaire développés et commercialisés par Apple, dont la version la plus récente (Mac OS X 10.5 dit 'Leopard' fin 2007) est installée sur tous les Macs vendus actuellement....), il utilise une partie des API de Pidgin
  • CenterICQ : Logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...) multi-protocole en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.)
  • Fire : Client multi-protocole pour Mac OS (Mac OS (pour Macintosh Operating System) est le nom du système d'exploitation d'Apple pour ses ordinateurs Macintosh. Il est surtout connu pour être le premier...) X
  • Pidgin (ex-Gaim) : Logiciel libre multi-protocole pour Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme...), Mac OS X, Unix et Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95, son...)
  • Kopete : Logiciel libre multi-protocoles pour Linux, Mac OS X, Unix
  • Licq : Logiciel libre multi-protocole
  • Miranda IM : Logiciel libre multi-protocole pour Windows
  • Trillian : Client multi-protocole propriétaire pour Windows

Il est possible de se connecter au réseau ICQ avec un client Jabber (Jabber (prononcer « djabeur » ou « jabère ») est un système standard et ouvert de messagerie instantanée et de présence. Jabber est...) en utilisant un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) (passerelle).

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique