Un graticiel ou gratuiciel (en anglais freeware) est un logiciel propriétaire qui est mis gratuitement à disposition par son créateur, mais qui est soumis à certaines contraintes quant à sa diffusion. Les graticiels sont soit des logiciels complets, soit des logiciels commerciaux qui sont diffusés de manière bridée en termes de fonctionnalités (version réduite). Ils sont parfois financés par la publicité qu'ils contiennent (Adware).
Des origines de l'informatique au début des années 70, le logiciel était essentiellement gratuit et considéré par les constructeurs (par exemple IBM) comme un simple moyen d'arriver à vendre leur matériel. Par ailleurs, le source - en format assembleur - était également livré et modifiable. En effet, un ordinateur représentait un investissement important destiné - croyait-on - à durer très longtemps, et il ne fallait pas qu'une disparition éventuelle du constructeur interdise à son acquéreur d'en faire la maintenance. À cette époque, on n'était informaticien qu'en sachant programmer.
Par la suite, il fut décidé aux Etats-Unis que fournir gratuitement du logiciel contrevenait à un principe de libre-concurrence et empêchait par nature des entreprises de logiciel de se développer. Le logiciel devint alors payant.
Le logiciel libre proprement dit commença avec la Free Software Foundation, qui, autour de Richard Stallman estima anormal de devoir payer pour acquérir une licence UNIX qui résultait en partie de travaux universitaires bénévoles de développements autour de ce qui était alors un logiciel propriété d'ATT (mais dont le code source était public).
Il ne faut pas confondre graticiel et partagiciel, où on peut utiliser le logiciel complet ou bridé gratuitement mais pendant une durée déterminée : un traitement de texte pourrait par exemple interdire la sauvegarde des fichiers créés, ou fonctionner uniquement pendant les 2 mois qui suivent son installation.
Il faut aussi distinguer le graticiel du logiciel libre. Le logiciel libre, même s'il est souvent gratuit, offre des libertés que la gratuité ne prend pas en compte. Notamment, un graticiel sera la plupart du temps diffusé sans les sources des programmes. La licence de distribution peut être restrictive (pas de diffusion sur cédérom, ou uniquement sur certains sites internets).
Ces logiciels comprennent des limitations particulières, indiquées entre parenthèses, en plus de posséder les limitations habituelles du logiciel propriétaire.