Abbaye Notre-Dame-des-Dombes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'abbaye Notre-Dame-des-Dombes est une abbaye trappiste située sur la commune du Plantay (Dombes, Ain).

Elle fut établie au milieu du XIXe siècle afin d'aider à assainir cette région constituée d’étangs et de marais (En géographie, un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau...). Infestée par la malaria ou paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de l'italien mal'aria, « mauvais air »), est une maladie infectieuse due à un...), la mortalité y était très forte si bien qu'en 1830 l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et publiée...) y était de 18 ans.

Le travail agricole des Trappistes contribua à modifier les conditions de vie (La vie est le nom donné :).

Aujourd'hui l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »),...) est confiée à la communauté du Chemin Neuf qui prolonge cette tradition de travail et de prière. La Communauté du Chemin Neuf, fondée en 1973 à Lyon, est une communauté catholique à vocation œcuménique dans laquelle sont engagé des membre de différentes Églises (catholiques, orthodoxes, protestants, anglicans, évangéliques,…).

Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, des prêtres (Institut religieux) et des couples, qui choisissent de témoigner de leur foi en Jésus Christ.

Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique