Arcade (architecture)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Arcade - Ouverture cintrée suivant diverses formes d'arc.

  • Arcade aveugle - Arcade dont l'ouverture est bouchée par un parement de muraille dont le profil d'archivolte forme une saillie.
  • Arcade fausse - Arcade simulée dont le fond est bouchée par une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.).
  • Arcade feinte - Arcade simulée et peinte, afin de rétablir une symétrie avec une arcade réelle.
  • Arcade géminée - Ouverture offrant l'aspect de deux arcades juxtaposées formées par deux demi-cercles tangents par l'une de leurs extrémités.
  • Arcade inscrite - Arcade géminée inscrite dans un grande arcade.
  • Arcade lobée - Arcade décorée et découpée dans des proportions de demi-cercle, qui entre dans la décoration dans l'ornementation de l'archivolte (On dit une archivolte (n.f. qui vient de l'italien archivolto).) - Dans l'Art roman (Le terme d'art roman a été forgé en 1818 par l'archéologue normand Charles de Gerville et est passé dans l'usage courant à partir de 1835. Il distingue, en histoire de l'art, la période qui s'étend de 1030...) on trouve des arcades trilobées, quadrilobées, quintilobées.
  • Arcade praticable ou réelle - Arcade comportant une ouverture et donnant la possibilité d'un passage direct.
Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique