C’est la collectivité locale ou la Communauté (Communauté d'agglomération, SAN, Communauté de communes, etc.) qui est " porteuse " du projet de rénovation urbaine. Il lui appartient de " monter " le dossier en collectant auprès de tous les partenaires les éléments nécessaires à sa constitution.
Toutes les pièces exigées par le règlement général de l’ANRU doivent être fournies selon le contenu-type du dossier défini par l’agence. Notamment :
Le dossier " bouclé " est deposé par le Maire ou le Président de la Communauté au Délégué territorial (Préfet ou représentant DDE) du département.
Après instruction (qui intègre la consultation des partenaires locaux de l’agence) par le Délégué territorial le dossier est transmis à l’ANRU.
Une réunion entre partenaires peut aboutir à une demande de compléments aux acteurs.
Ensuite le dossier est examiné par le Comité d’engagement, présidé par le Directeur Général de l’ANRU, avec présentation par le Maire ou le Président de la Communauté et le Préfet.
Les représentants des bailleurs sociaux participent en principe à cette présentation, de même que le représentant de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).
Le Comité d’Engagement donne son avis sur la base duquel le projet de rénovation urbaine est adopté ou pas comme opération de rénovation urbaine.
L’avis formalisé est communiqué au Délégué territorial, au Maire ou Président de la Communauté et le Préfet.
En cas d’avis favorable, la convention pluriannuelle est préparée.
La convention pluriannuelle rédigée (en concertation avec les maîtres d’ouvrage concernés par l’opération) par le Délégué territorial, est soumise à l’approbation du Conseil d’administration ou du Directeur Général (DG) de l’ANRU. La prise de décision varie selon trois seuils :