Crystal clear
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Crystal clear est une méthode de gestion de projet. Sa méthodologie est très fortement adaptable aux spécificités de chaque projet. Plusieurs principes doivent être partagés par l'ensemble de l'équipe :

  • La communication est omniprésente pour réussir le " jeu coopératif " que représente un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) comme le fait remarquer le créateur de cette méthode : Alistair Cockburn.
  • Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de membres d'une équipe est limité à six personnes afin que l'équipe soit solidaire.
  • Tous les membres de l'équipe doivent travailler dans une même pièce afin de faciliter la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi que...) par proximité.
  • Les schémas de modélisation doivent être réalisés en groupe et sur tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...) car cela améliore la communication et la collaboration.
  • La collaboration avec le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) est elle aussi très importante, notamment grâce à de nombreuses conversations entre utilisateurs et développeurs.
  • Livrer des parties exécutables de l'application le plus fréquemment possible afin que le client se rende compte du travail en cours et propose des changements.

Crystal reste très souple tant au niveau des procédures à suivre que des normes à utiliser (comme par exemple les normes de codage). Cette méthode possède une procédure découpée en différentes étapes :

  • La spécialisation consiste à observer les utilisateurs dans leur travail pour mieux connaître leurs besoins et leur environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...). Ensuite, les différents cas d'utilisation sont classés par ordre de priorité en collaboration avec les utilisateurs, ce qui permet de savoir quelles fonctionnalités ont le plus de valeur et doivent être développées en premier.
  • Une ébauche de conception est réalisée au tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) début du projet, cela inclut les choix des technologies à utiliser et implique une ébauche d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.).
  • Le planning consiste à prévoir vers quelles dates les itérations vont se suivre, il est recommandé de définir des itérations d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou...) de 2 à 3 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), chacune produisant un produit à livrer fonctionnel.
  • Les itérations, c'est au cours de cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) que se fait la réalisation proprement dite de l'application, en suivant un ordre de phase indiqué dans le schéma ci-dessous.

Crystal présente tout les avantages des méthodes agiles : flexibilité par rapport au changement, rapidité, livraisons fréquentes, etc. Elle convient tout à fait pour des petites structures (taille inférieure à 6 personnes), mais ce qui fait son efficacité dans les projets de petite taille cause son inadéquation pour des projets plus importants.

Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique