Usine d'électricité de Metz
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Usine d'électricité de Metz (ou UEM) est chargé de la distribution d'énergie sur l'agglomération messine.

Son identité

L'UEM est un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière...) à caractère industriel et commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) qui a gardé sa situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le...) de régie municipale lors de la création d'EDF et GDF par la loi de nationalisation de 1946 (ce qui est également le cas pour les quelques 230 régies ou entreprises similaires non nationalisées chargées encore aujourd’hui de la distribution d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les...) sur environ 10 % du territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans le dictionnaire de géographie de...) français, c'est-à-dire 7 % de la population). Malgré cela, le statut national du personnel des industries électriques et gazières est appliqué aux agents de la régie. L'Usine d'électricité de Metz possède ainsi son autonomie financière. Le résultat des comptes est repris dans ceux de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de...) de Metz, et le budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.), voté par le Conseil d’Administration de la Régie, est approuvé par le Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans...) et annexé au budget municipal.

À ses activités, l'UEM a ajouté le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) urbain, ce qui lui permet d'obtenir un rendement énergétique très intéressant de 80 % grâce à la cogénération. La production électrique est assurée par trois centrales hydrauliques situées sur la Moselle, et par une centrale thermique (Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur. Cette source peut être un combustible...) combinée chaleur-force. L'électricité est transportée et distribuée à Metz et dans 1/5 du département de la Moselle par un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) de lignes aériennes ou souterraines.

L'UEM travaille en collaboration avec EDF qui fournit les 4/5 de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) consommée par l'UEM. La production de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !), quant à elle, est assurée par la centrale de Chambière. Cette centrale produit de la chaleur à partir de chaudières fonctionnant au charbon, au fuel et même à l’aide d'une turbine à gaz (Une turbine à gaz, appelée aussi turbine à combustion, est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne dont le rôle est de...), mais l'UEM utilise aussi la vapeur () produite par l'Usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) située à proximité.

Cette chaleur produite ou récupérée est transportée et distribuée à travers la ville de Metz afin de l’approvisionner en chauffage urbain.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique