Bernard Lagrange
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bernard Lagrange (20 avril 1955) est un chercheur écologiste indépendant. Il naît à Saint-Germain-en-Laye de Georges Lagrange, un espérantiste. Appelé sous les drapeaux en 1975 il s'insoumet, et, étant clandestin, il travaille pour l'APRE (Agence de Presse pour la Réhabilitation Ecologique) et la revue " Pollution Non " tous deux dirigés par Jean-Luc Burgunder à Montargis. C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte...) que Bernard va mener une grande enquête d'investigation sur la production de biométhane (Le terme biométhane désigne la version renouvelable d'origine biologique du méthane, composé majoritaire du biogaz. Le terme biométhane sert aussi à désigner le biogaz.), c'est-à-dire de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état...) produit par la fermentation (La fermentation est une réaction biochimique de conversion de l'énergie chimique contenue dans une source de carbone (souvent du glucose) en une autre forme d'énergie directement utilisable par la cellule en l'absence de...) anaéorobie de matières organiques (fumiers, lisiers, etc. ). Cette enquête aboutira à la publication d'un ouvrage publié en 1979 aux éditions Edisud sous le titre " Biométhane " qui reste une référence dans ce domaine. Après avoir participé dans les années 80 et 90 à divers projets alternatifs écologiques dans le Lot et dans les Landes, il s'est actuellement engagé dans un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) des énergies alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.) en Loire-Atlantique.

Bibliographie

  • Biométhane, Edisud/énergies alternatives, collection " Technologies douces ", 1979. 2 tomes :
1. une altenative crédible, ISBN 2-85744-040-5 1
Ce premier tome sur le biométhane présente successivement la matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides....) comme source d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), les systèmes intégrés, la géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent,...) du biométhane et les bioconversions comme technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) appropriée.
2. principes. techniques utilisations, ISBN 2-85744-041-3 2
Ce deuxième tome sur le biométhane présente la fermentation méthanogène, la digestion (La digestion est le processus au cours duquel un organisme vivant reçoit du milieu extérieur des aliments (eau, molécules organiques et minéraux), les modifie afin de les transformer en...) en continu comme moyen d'épuration, la digestion en discontinu et la production de biométhane, le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) et ses applications, l'utilisation des effluents de la digestion.
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique