Advanced Television Systems Committee
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Advanced Television Systems Committee (ATSC) est le groupe qui a aidé au développemement du nouveau standard de télévision numérique aux États-Unis. Celui-ci a été aussi adopté par le Canada, le Mexique et la Corée du Sud. Il doit remplacer le système analogique (Le concept d'analogique est utilisé par opposition à celui de numérique.) NTSC actuel. Il peut produire des images de type Wide Screen 16:9 de résolution maximum : 1920x1080 pixels. Soit six fois mieux que l'ancien système NTSC. Différentes tailles d'image sont supportées. Jusqu'à six canaux virtuels SDTV peuvent être inclus dans une émission simple. ATSC se vante également d'avoir une qualité audio de type cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) parce qu'elle emploie le format Dolby Digital (AC-3) qui fournit du "5.1" surround. Un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de services de type data peuvent également être fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément...).

ATSC coexiste avec les normes plus largement répandues comme le DVB et ISDB en cours d'application au Japon. Le système inclut les possibilités de porter le format vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non...) PAL et SECAM ainsi que le NTSC et le format film (24 images par seconde).

Les diffuseurs, qui emploient ATSC, doivent maintenir un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis...) analogique sur deux canaux séparés, parce que le système ATSC exige l'utilisation d'un canal entier de 6 MHz. Celui-ci a été critiqué car il est considéré comme compliqué et cher à mettre en œuvre et à employer. Beaucoup d'aspects de l'ATSC sont brevetés, comme le codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) audio AC-3, et la modulation VSB. Les standards ATSC sont souvent ambiguës, un exemple est la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...) EIA-708 pour les sous-titres.

Résolution

Le ATSC supporte un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de résolution et de débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) d'images. Voici une liste de formats :

SDTV
480i60 (NTSC), 480p24, 480p30 576i50 (PAL, SECAM), 576p25;
EDTV
480p60; 576p50
HDTV (HDTV est à la fois un logo et un label lancé au mois de juin 2005, qui a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier un lecteur ou enregistreur de disque capable de lire ou d'enregistrer un signal de...)
720i50, 720i60, 720p24, 720p25, 720p30, 720p50, 720p60
1080i50, 1080i60, 1080p24, 1080p25, 1080p30

Comme on peut le voir, il existe aussi bien des formats en mode entrelacée ou non entrelacée, sauf pour la résolution la plus élevé (1080 lignes) où il n'est pas possible d'avoir 50 ou 60 images en mode non entrelacées. Une transmission terrestre (par les airs) demande 19.39 Mbit/s, comparés à un DVD (Le DVD officiellement Digital Versatile Disc - même si d'autres dénominations sont employées - est un disque optique numérique exploité pour la sauvegarde et le stockage de...) qui a typiquement une limite supérieure à 9 ou 10 Mbit/s.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique