Ryan Larkin

Ryan Larkin (né le 31 juillet 1943 à Montréal et mort le 14 février 2007 à Saint-Hyacinthe des suites d'un cancer du poumon), est un réalisateur de films d'animation canadien.

Il débute sa carrière à L'ONF (Office national du film du Canada) dans les années 60 sous la gouverne (Une gouverne est une surface mobile agissant dans l'air ou dans l'eau servant à piloter un mobile selon un de ses trois axes :) de Norman McLaren. Il était considéré comme étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) montante dans l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) de l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) avant de vivre des années difficiles en raison de problèmes de drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications neuronales. La consommation de drogues par...) et d'alcool qui le réduisent à la mendicité .

Chris Landreth (Chris Landreth est un réalisateur de films d'animation canadien. Il est venu à l'animation après une première carrière comme ingénieur.) lui consacre un film qu'il définit comme un documentaire animé reprenant brièvement le parcours de l'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) et son choix de vie (La vie est le nom donné :) décalé en 2004.

Avant sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...), Larkin travaillait avec la productrice Laurie Gordon sur un film d'animation, intitulé Spare change au sujet de son expérience de mendiant sur le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de contourner une...) Saint-Laurent, à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et des affaires...).

Filmographie

• Syrinc (1961) 2'54 - Fusain, sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063...), poudres
  • Walking (1968) 5'06 - Dessin sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est...)
  • Street Musique (1972) 8'45 - Dessin sur papier

Honneurs

• 1968 - Nominé pour les Oscars, Walking.