Espace utilisateur - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Quand le processeur d'un système informatique possède au moins deux modes de fonctionnement, dont un mode dit superviseur qui n'impose pas de restrictions sur les instructions exécutées, et un mode dit utilisateur qui limite ce que peuvent faire les instructions, et quand le système d'exploitation met en œuvre cette distinction en faisant fonctionner les autres programmes en mode utilisateur et en se réservant le mode superviseur, on dit que les programmes ainsi restreints font partie de l'espace utilisateur (Quand le processeur d'un système informatique possède au moins deux modes de fonctionnement, dont un mode dit superviseur qui n'impose pas de restrictions sur les instructions...) (en anglais, userland).

Cette partition entre espace utilisateur et espace noyau (En informatique, l'utilisation d'un noyau, permet de distinguer deux types d'accès à la mémoire informatique :) est l'élément de base du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'accès : les applications de l'espace utilisateur ne peuvent, par accident ou intentionnellement, accéder à une zone mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) ne leur appartenant pas : une telle action déclenche immédiatement une trappe du noyau, qui doit envoyer un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux...) particulier au programme et, généralement, le terminer.

Pour que ce mécanisme fonctionne, il faut que les processeurs disposent d'une unité de gestion mémoire (MMU) exploitable par le noyau. La trappe est en effet déclenchée par une interruption matérielle. Le mécanisme de protection mémoire ne peut être implémenté efficacement de façon logicielle.

Le noyau lui-même opère sans restrictions, c'est pourquoi il doit être construit avec le plus grand soin.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique