PunkBuster est un logiciel, produit par la société Even Balance, dont le but est d'interdire toute tricherie (plus précisément les cheats) dans les jeux vidéo jouables sur internet. Il a été déployé dans plusieurs jeux populaires tels que Quake 3 Arena, Battlefield 1942, Call of Duty, Medal of Honor, Wolfenstein: Enemy Territory ou encore War Rock
La première version bêta de PunkBuster est publiée le 21 septembre 2000 pour Half-Life quand Valve Software s'aperçoit et s'inquiète du nombre croissant de tricheurs.
Return to Castle Wolfenstein est le premier jeu dans lequel PunkBuster est complètement intégré.
La première version sortie pour Half-Life est une application à part entière, lancée en arrière-plan en même temps que le jeu. Depuis 2001, le programme est directement intégré au moteur de jeu.
Lors d'une partie, le PunkBuster du serveur peut communiquer avec le PunkBuster du client, et ainsi vérifier si le client se conforme aux règles communes. Dans le cas où le serveur détecte une anomalie, il bannit temporairement ou définitivement le joueur suspect, en bannissant le numéro de série du jeu ainsi que plusieurs numéros de série de pièces détachés de son ordinateur, afin que le "tricheur" ne puisse plus jouer en ligne aux jeux PunkBuster.
Voici les moyens dont PunkBuster met en place et dispose :
Grâce aux mises à jours fréquentes et automatiques, PunkBuster reçoit les descriptions des programmes de triche et les repère presque aussitôt qu'ils sont découverts.
Il est théoriquement possible de créer un programme, utilisant le protocole de PunkBuster, qui enverrait de faux rapports ne montrant pas la présence de programmes interdits. En pratique, les mises à jours très fréquentes dissuadent, et ne laissent pas le temps aux hackers de trouver des failles. Les listes de tricheurs dissuadent également les joueurs tentés.
Cette liste n'est pas exhaustive.
Récemment, un grand nombre d'utilisateurs a connu des problèmes de fonctionnement via punkbuster, plus spécifiquement les utilisateurs de Windows Vista. Plusieurs aides et tutoriels sont disponibles sur internet pour tenter de remédier à ces dysfonctionnements.