Doom 3 | |
Éditeur | Activision |
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Développeur | id Software |
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Date de sortie | 2004 |
Genre | jeu de tir subjectif |
Mode de jeu | Un joueur, multijoueur |
Plate-forme | Windows, Mac OS, Linux, Xbox |
Média | CD-Rom, DVD-Rom |
Contrôle | Clavier/souris, manette |
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Moteur | Doom 3 engine |
Doom 3 est un jeu de tir subjectif pour PC sous Windows, développé par id Software et publié le 3 août 2004. Il est disponible sur Mac OS depuis le 14 mars 2005, sous Linux et aussi sur la console de jeux Xbox depuis le 4 avril 2005.
L'intrigue du jeu se déroule sur la planète Mars, à la différence de ses prédécesseurs Doom 1 et 2, qui prenaient place sur les deux lunes de cette planète (Phobos et Deimos).
Le style de jeu est simple et linéaire : le joueur doit se frayer un chemin par les armes au sein d'une base de recherche scientifique envahie par des créatures hostiles de provenance inconnue. Le personnage du joueur doit alors faire son chemin au sein de la base, un complexe de couloirs et de salles obscures dans un décor mécaniste et inquiétant.
La qualité du rendu visuel du jeu donne l’impression permanente de suffocation, de se mouvoir dans une succursale de l'enfer, aux espaces confinés peuplés de créatures zombifiées ou infernales. L'absence ponctuelle de luminosité augmente le stress du joueur ; celui-ci est renforcé par l’ambiance sonore particulièrement oppressante, constituée de bruits industriels ou démoniaques, dont leur répétition contribue à l'immersion dans le jeu.
La musique d'introduction du jeu a été réalisée par Chris Vrenna.
L'histoire de Doom 3 est simple : un jeune marine est transféré sur la base de l'UAC de Mars (Union Aerospace Corporation, une puissante corporation terrienne, alliant un conglomérat militaro-industriel, spécialisée dans les recherches en bio génétiques, en physique et dans l'armement). Dès son arrivée, son supérieur, le sergent Thomas Kelly, qui dirige les forces militaires de la base, lui demande d'aller retrouver un scientifique disparu. Une fois celui-ci localisé, un évènement paranormal soudain se déclenche, aboutissant à la transformation de la quasi majorité du personnel de la base en zombies, ainsi qu'à l'apparition de créatures démoniaques inconnues, semblant surgir de nulle part et attaquant tous les personnels de la base.
Par la suite, le joueur devra se frayer un chemin dans la base de Mars City, en anéantissant tous les monstres qui se présentent devant lui, afin de pouvoir trouver un moyen de prévenir les secours sur Terre. Pendant une grande partie du jeu, le soldat sera en contact avec son supérieur via une communication radio, ce dernier lui indiquera les différentes taches à réaliser ou les points de contrôle à atteindre pour réussir ses objectifs et sa mission.
Pour sa défense, le marine aura à sa disposition une armure de combat, qu'il pourra renforcer et réparer. Pour se défendre le marine dispose d'un armement standard (un simple pistolet au départ) qu'il pourra améliorer et qu'il collectera progressivement sur ses ennemis ou dans des lieux spécifiques (armurerie, casiers ou caisses de stockage d'armes et de munitions, etc.) dispersés sur chaque secteur de la base.
De plus, le joueur pourra aussi se servir des informations qu'il pourra recueillir régulièrement sur les équipement informatiques de la base (avec un interaction étendue, certains équipement permettant d'ouvrir des portes, de désactiver des systèmes de sécurité ou d'activer des mécanismes, comme des caméra de surveillance ou des ascenseurs, et même un monorail). Le joueur peut également profiter des informations contenues dans les PDA (Personnal Digital Assistant) qu'il aura retrouvé un peut partout dans la base et qui appartiennent aux divers personnels de Mars City.
Après la longue phase d'introduction du jeu (qui se déroule jusqu'à la fin de la première mission du marine, la récupération du scientifique manquant), le jeu commence alors véritablement, suite à l'invasion de la base martienne par des entités hostiles. Le personnage du joueur est lâché dans cet enfer sans trop savoir ce qui se passe, et commence à lutter pour sa survie...