Battlefield 2142 | |
| |
Éditeur | Electronic Arts |
---|---|
Développeur | Digital Illusions CE |
| |
Date de sortie |
18 octobre 2006 18 octobre 2006 18 octobre 2006 20 octobre 2006 27 octobre 2006 2 novembre 2006 |
Version | 1.50 – juin 2008 |
Genre | Tir subjectif en ligne |
Mode de jeu | Un joueur, multijoueur |
Plate-forme | Windows, Mac OS X |
Média | DVD, téléchargement |
Langue | Textes et voix en français |
Contrôle | Clavier et souris |
| |
Évaluation | PEGI : 16+ ESRB : Teen (13+) |
Moteur | Refraction 3 engine modifié (moteur de Battlefield 2) |
Configuration minimum - PC | |
---|---|
Processeur | 1,7 GHz |
Mémoire vive | 512 Mo |
Carte graphique | 128 Mo |
Battlefield 2142, BF2142 ou plus rarement BTF2142, est un jeu vidéo de tir subjectif en ligne basé sur le jeu d'équipe. Développé par Digital Illusions CE, le jeu est sorti le 18 octobre 2006 sur les plates-formes Microsoft Windows et a été porté sur Mac OS X un an plus tard. Son scénario prend place au milieu du XXIIe siècle, pendant une nouvelle ère glaciaire. Il fait s'affronter deux équipes de joueurs, dont l'objectif est la capture de zones clés, pendant de longues parties durant entre un quart d'heure et une demi-heure, contrairement à un jeu comme Counter-Strike basé sur des parties courtes. Il est destiné au jeu en multijoueur, supportant jusqu'à soixante-quatre joueurs sur un serveur ou permet de jouer seul avec quinze bots en mode Conquête. Il met en place un système de classement similaire à celui Battlefield 2, permettant de faire des statistiques sur les joueurs.
Le jeu connaît un assez grand succès sur Internet. Un mois après sa sortie, plus d'un million de parties ont été jouées. Suite à cet engouement des joueurs, l'éditeur Electronic Arts a sorti une extension appelée Northern Strike, qui contient de nouveaux éléments de jeu.
En 2106, le monde subit une glaciation. Après une centaine d'années de débats et de discorde à propos du réchauffement climatique, les gouvernements du monde durent admettre la vérité : une nouvelle ère glaciaire arrivait.
Le danger glaciaire venant du nord, la glace ne cessant de progresser au fil du temps a réduit la surface habitable et le nombre de ressources disponibles, provoquant ainsi des guerres sans merci dans le monde. Des conflits à petite échelle se sont transformés en confrontations majeures, ce qui provoqua l'union de plusieurs nations pour former de nouvelles superpuissances : les forces de l'Union européenne (UE) et l'armée de la Coalition Panasiatique (CPA). La formation de ces alliances ont permis la fusion des connaissances et des ressources pour le développement de nouvelles technologies de guerre : les Titans, vastes vaisseaux à la puissance destructrice colossale faits pour dominer l'espace aérien, et les arpenteurs de combat (ou méchas) lourdement armés, créés pour réduire les forces d'infanterie.
Au début de l'année 2138, les factions du monde se sont énormément fortifiées, prêtes à combattre pour les dernières terres habitables et les dernières ressources restantes, la glaciation ayant rendu inhospitaliers les territoires du nord. Les tensions se sont accentuées entre les factions pour avoir le contrôle des dernières ressources viables à la vie humaine. Craignant une invasion de la CPA sur les plaines très fertiles de l'Afrique du Nord, l'Union européenne a concentré ses ressources autour de la mer Méditerranée, prête à assister l'Union des États africains. Une percée de deux bataillons de la CPA en Égypte sembla confirmer leurs soupçons, mais les attaques étaient souvent des feintes, pour ainsi faire diversion et cacher l'objectif principal de la CPA : détruire la majorité du pouvoir militaire de l'UE, toujours situé en Europe. En 2139, la CPA lance l'assaut sur Minsk.
Après la défaite de l'armée de l'UE en Europe, il était temps pour la Coalition Pan-Asiatique d'attaquer l'Afrique, toujours occupée par l'UE. En février 2142, l'UE construisit 'Le Mur de la Méditerranée', une ligne de défense tout le long de la côte nord-africaine, s'étalant du Maroc jusqu'à l'Égypte. En attendant, la Coalition Pan-Asiatique élaborait une série de plans de diversion sous les noms de code Kupalo, Dazhbog et Perun. Ces exercices étaient faits pour diviser et préoccuper les forces de l'UE en préparation de la mission principale de la CPA, l'Opération Mère Patrie, un assaut simultané sur de multiples fronts du continent africain.
En 2145, la CPA occupe l'Europe mais l'Afrique résiste toujours. L'UE décide alors de lancer l'opération Northern Strike, une contre-offensive visant à reprendre certains points clés de l'Europe, tous situés en Allemagne : l'un en Bavière, l'autre à Remagen et le dernier à Leipzig.