Multi-utilisateur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.

En informatique, un système d'exploitation comme Windows, Unix ou Linux est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent avoir accès au même ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de...) en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Le système partage son temps de travail en plusieurs processus n'ayant aucun lien entre eux, si ce n'est le même ordinateur.

Le terme opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes d'une plante sont dits opposés lorsqu'ils sont insérés au même niveau, l'un en face de...) est monoutilisateur qui est utilisé lorsque l'on parle de systèmes d'exploitation utilisable par un seul utilisateur à la fois ou encore en référence à une licence de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) prévue pour un utilisateur.

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions...) plus formelle d'un système multi-utilisateur (Un système multi-utilisateur est conçu pour que plusieurs utilisateurs puissent profiter des mêmes ressources simultanément.)

Plus formellement, si on définit une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de...) à un système, alors un système multi-utilisateur est un système qui autorise l'utilisation simultanée de ce système par plusieurs utilisateurs au travers de cette interface. A contrario, un système mono-utilisateur est un système dont le fonctionnement n'est pas défini dans le cas d'accès concurrents à son interface.

Pour la notion d'interface utilisée précédemment, on peut utiliser les notions au sens : classe virtuelle en C++, interface de Java (Voir (en) interface (motif de conception)), signature en Ocaml, etc, ou toutes notions fonctionnellement équivalentes.

Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique