UNIX System V
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

UNIX System V, ou System V (soit " système cinq ", 5 étant écrit en chiffre romain) est une version du système d'exploitation d'origine UNIX, dévoilée par l'entreprise AT&T en janvier 1983.

System V est une version majeure d'UNIX, avec le système 386BSD (386BSD est un système d'exploitation de type BSD, dérivé de 4.3BSD NET/2 sur les architectures i386. 386BSD a été principalement écrit par Lynne et William Jolitz.), c'est une des deux principales branches de la famille des systèmes UNIX.

La plupart des systèmes UNIX propriétaires (comme AIX (AIX est le système d'exploitation de type UNIX d'IBM. AIX est l'acronyme de Advanced Interactive eXecutive, mais seul l'acronyme est utilisé.), HP-UX (HP-UX est un système d'exploitation propriétaire de type Unix (System V et BSD), développé par Hewlett-Packard, utilisé sur des serveurs et des...) ou encore IRIX) descendent directement de System V. La raison principale est que ces entreprises avaient acheté une licence UNIX auprès d'AT&T.

Bien que Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le...) ne descende pas directement de System V, il s'en inspire beaucoup du fait que System V a servi de base à l'élaboration de la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à...) POSIX (POSIX est le nom d'une famille de standards définie depuis 1988 par l'IEEE et formellement désignée IEEE 1003. Ces standards ont émergé d'un projet de standardisation des APIs des logiciels destinés à fonctionner sur des variantes...), que Linux tente de respecter au maximum.

Avec les lachés successifs de versions ultérieures appelées " release " (voir ci-dessous), la version initiale est maintenant également connue sous le nom de System V Release 1 (SVR1).

System V Release 2 (SVR2)

System V Release 3 (SVR3)

System V Release 4 (SVR4)

System V Release 5 (SVR5)

Page générée en 0.046 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique