Institut de radioastronomie millimétrique

Origine

L'Institut de radioastronomie millimétrique ou Iram a été fondé en 1979. Il est le résultat d'une collaboration entre la France, l'Allemagne et l'Espagne. Ainsi, il dispose d'un partenaire pour chacun de ces pays : le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) (Centre national de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) scientifique) pour la France, le MPG (Max Planck Gesellschaft) pour l'Allemagne et l'IGN (Instituto Geográfico Nacional) pour l'Espagne.

Activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

L'activité principale de cet institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un...) de recherche est l'étude de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) froide : ceci afin de nous permettre de mieux comprendre les objets qui composent notre univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
Pour cela, il dispose de deux moyens d'observation :

• Le radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Ces ondes radio, bien que plus ou moins...) de Pico Veleta
  • L'interféromètre du plateau de Bure

Mais l'IRAM ne se limite pas seulement à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré...) astronomique : elle cherche également à développer de nouvelles technologies et instruments d'observation afin d'obtenir une meilleur qualité de réception des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de...) millimétriques et submillimétriques.